Née à Ixelles en 1975, Sophie Wilmès est mariée à un Australien et mère de 4 enfants. Elle a marqué l’histoire de notre pays en devenant la toute première femme à diriger un gouvernement fédéral. Elle nous fera donc l’honneur de prendre part à la Session et rencontrera les jeunes participants.
Elle est titulaire d’une licence en communication appliquée – section Publicité – de l’IHECS. Après ses études, elle entre à la Commission européenne et y devient gestionnaire financier. Elle complète ensuite sa formation par une licence en cours du soir en gestion financière à l’Institut Supérieur Saint-Louis, avant d’occuper la fonction de conseiller économique et financier au sein d’un cabinet d’avocats d’affaires. Suite à sa première élection comme Échevine à Rhode-Saint-Genèse, elle décide de se consacrer entièrement à la gestion de cette commune. Elle poursuit alors ses activités politiques et est élue au Conseil Provincial puis à la Chambre des représentants et à la Présidence du MR Périphérie. Elle rejoint le gouvernement fédéral le 21 septembre 2015, où elle a exercé la fonction de Ministre du Budget et de la Fonction publique, chargée de la Loterie nationale et de la Politique scientifique. Du 27 octobre 2019 au jeudi 1er octobre 2020, elle a exercé la fonction de Première Ministre. Le 1er octobre 2020, elle a prêté serment en tant que Vice-Première Ministre et Ministre des Affaires étrangères, des Affaires européennes et du Commerce extérieur, et des Institutions culturelles fédérales.
En juillet 2022, elle redevient première Échevine à Rhode-Saint-Genèse et en septembre députée fédérale.
Travailler au bénéfice de la communauté a toujours guidé l’ensemble de ses choix professionnels et politiques. Elle est aussi sensible aux problèmes de société au sens large : vie de famille, équilibre entre vie professionnelle et privée, égalité hommes-femmes, éducation, sport, aide et prise en charge des malades et de nos aînés. La libérale reste la personnalité politique préférée des francophones. Une femme engagée pour le bien commun et l’unité de la Belgique qui sera, sans conteste, une figure de poids pour LEAD.