In Economie et entreprise, LEAD 2024

Euphrasie Mbamba est une chocolatière passionnée, CEO et créatrice de la marque de chocolats Sigoji. Femme africaine et maître chocolatière, elle incarne un mélange unique de traditions et d’innovation, enraciné dans le terroir wallon.

Originaire du Cameroun, Euphrasie a grandi dans la plantation familiale de cacaoyers, où elle a découvert sa passion pour le cacao. Après une carrière d’enseignante, elle a suivi une formation en Belgique avant d’ouvrir son atelier de chocolat de luxe, Sigoji. Ses créations mettent en valeur les arômes des fèves de Madagascar et du Cameroun, offrant des saveurs uniques de baies de goji, jasmin et gingembre.

En 2016, Euphrasie a remporté deux médailles au Salon du Chocolat de Bruxelles, et en 2017, elle a été couronnée meilleure artisane de l’année. Le guide Gault et Millau l’a désignée « Chocolatier de l’année 2019 ». Son entreprise, Sigoji, valorise les fèves de coopératives du Cameroun, s’approvisionnant en cacao de qualité respectueux de l’environnement et des producteurs.

Euphrasie Mbamba continue de partager sa passion pour le chocolat, alliant tradition et innovation, tout en soutenant les producteurs locaux et en promouvant un commerce équitable.