Gaël Giraud est un économiste, docteur en mathématiques et en théologie, ainsi qu’un prêtre jésuite français renommé. Spécialiste en économie mathématique, il a occupé le poste d’économiste en chef à l’Agence française de développement de 2015 à 2019 et dirige actuellement des recherches au CNRS (Centre National de la Recherche Scientifique). Ses travaux se concentrent sur la finance, l’énergie, les inégalités sociales et la transition écologique.
Sur le plan académique, Gaël a été enseignant à l’Université Paris-Sorbonne et à Georgetown University. Il a fondé la chaire « Énergie et prospérité » et développe des outils innovants pour faciliter la transition écologique. En tant qu’auteur, il a écrit plusieurs ouvrages critiques sur le néolibéralisme, proposant des solutions basées sur les biens communs.
Gaël est également membre actif de plusieurs organisations scientifiques et groupes de réflexion, où il partage son expertise pour promouvoir une économie plus juste et durable. Son mélange unique de connaissances en économie, mathématiques, théologie et écologie fait de lui un conseiller recherché et une voix influente dans le domaine de l’économie durable