Editions précédentes
Des intervenants de premier plan
Politique & Médias
Céline Fremault, ministre bruxelloise de l’Environnement (LEAD 2018)
Diplômée en droit et en philosophie de l’Université catholique de Louvain, Céline Fremault occupe le poste de ministre bruxelloise de l’Environnement, de l’Énergie et du Logement depuis 2014. Elle a été élue députée au Parlement bruxellois en 2004 et sénatrice en 2009. Entre 2012 et 2013, elle a été Échevine des Familles à Uccle, et ensuite ministre bruxelloise de l’Économie et de l’Emploi jusqu’en 2014. Elle est également mère de quatre enfants.
Sabine Laruelle, ancien ministre (LEAD 2018)
Ingénieure agronome de formation, Sabine Laruelle prend la direction de la Fédération wallonne de l’agriculture (FWA) en 2001. Élue députée en 2003, elle devient ensuite ministre fédérale de l’Agriculture, des PME et des Indépendants au sein du gouvernement Verhofstadt II, poste qu’elle quitte en 2014. De 2007 à 2011, elle a également été ministre des Affaires Économiques et de la Politique Scientifique.
Pieter De Crem, Secrétaire d’État au Commerce extérieur (LEAD 2018)
Pieter De Crem est Secrétaire d’État au Commerce extérieur depuis 2014. Entre 2007 et 2014, il a été Ministre fédéral de la Défense et Vice-Premier ministre entre 2013 et 2014. Il est également bourgmestre d’Aalter et membre de la Chambre des Représentants depuis 1995. Il est diplômé de la KUL, de la VUB et de l’Université de Harvard.
Jean de Codt, premier président de la Cour de cassation (LEAD 2018)
Jean de Codt est le premier président de la Cour de cassation, et de ce fait, le premier magistrat de Belgique. Ancien substitut du procureur du Roi à Bruxelles et substitut du procureur général près la cour d’appel de Bruxelles, il a été nommé en 1997 conseiller à la Cour de cassation de Belgique puis président de la chambre pénale de la Cour. Il enseigne également dans plusieurs écoles et universités belges. Enfin, il est également vice-président à la Cour de Justice Bénélux et président de la chambre française du Conseil national de Discipline.
Philippe Lamberts, Député européen (LEAD2017)
Philippe Lamberts est membre du parti Ecolo, député européen et co-président du groupe des Verts au Parlement européen. Diplômé de l’Ecole polytechnique de Louvain, il a été conseiller communal à Anderlecht jusqu’en 2006. Il a ensuite été conseiller d’Isabelle Durant (alors Ministre des Transports) pour les questions internationales et la sécurité. Il a également été porte-parole du parti Vert européen jusqu’en 2012 aux côtés d’Ulricke Lunacek, puis de Monica Frassoni.
François le Hodey, CEO du groupe IPM/La Libre (LEAD2017)
François le Hodey est CEO du groupe IPM, groupe de presse qui possède La Libre Belgique et La Dernière Heure/Les Sports. Il commence comme chef de staff au cabinet du ministre des nouvelles technologies, puis travaille comme consultant chez McKinsey & Compagny. En 1993, il entre en fonction chez IPM comme vice-président du groupe, avant d’y remplir la fonction de président à partir de 1996.
Koen Geens, Ministre de la Justice (LEAD2017)
Avocat, professeur en droit des entreprises à la KUL et cofondateur du cabinet d’avocats Eubélius, Koen Geens est ministre fédéral de la Justice. Entre 2007 et 2009, il occupe le poste de chef de cabinet du Ministre-Président Kris Peeters, avant d’être nommé ministre des Finances dans le gouvernement Di Rupo. Il est également investi dans le projet « Vlaanderen in Actie », qui a pour but de dynamiser la Flandre, ainsi que dans l’Académie Royale Flamande de Belgique des Sciences et des Arts et dans l’Academia Europeae.
Jan de Volder, Journaliste et Historien (LEAD2017)
Jan De Volder est un historien belge, spécialiste de la langue et de la culture italienne et expert dans le domaine du dialogue interreligieux. Il étudie la philologie romane à Anvers, et obtient également une licence en histoire contemporaine. En 1994, il obtient un doctorat à Rome. Il dirige à partir de 1999 le journal chrétien Tertio et écrit également dans d’autres journaux. Il travaille de manière active à entretenir le dialogue interreligieux entre autres au sein de la communauté Sant’Egidio, depuis sa création.
Bruno Nève, Diplomate (LEAD2017)
Bruno Nève de Mévergnies est diplômé en droit. Il a commencé sa carrière diplomatique au ministère des Affaires étrangères. Il a occupé ensuite différents postes à Bonn, au ministère des Affaires étrangères, dans diverses ambassades, et à la Mission permanente de l’Union européenne à Bruxelles. Il a ensuite été secrétaire de la Reine Fabiola, ministre conseiller aux Affaires étrangères, chef de cabinet adjoint du roi Albert II, et directeur de la presse du Palais Royal. Il a pour finir été ambassadeur de S.M. le Roi des Belges auprès du Saint-Siège.
Herman Van Rompuy, ancien Président du Conseil européen (LEAD2016)
Herman Van Rompuy est titulaire d’un bachelier en philosophie et d’un doctorat en sciences économiques. Il débute sa carrière à la Banque Nationale avant de travailler auprès de cabinets ministériels. De 1993 à 1999, il est ministre du Budget. En 2007, il est élu président de la Chambre des représentants. Un an plus tard, il est nommé formateur par le roi Albert II et devient Premier ministre de Belgique. Sollicité par les chefs d’états européens, il quitte son poste de Premier ministre pour devenir le premier Président permanent du Conseil européen en novembre 2009. Surnommé « l’horloger des compromis impossibles », il restera à ce poste pour deux mandats, le dernier s’achevant en novembre 2014.
Ann Gilles-Joris, Echevine de Molenbeek (LEAD2016)
Ann Gilles-Joris est échevine dans la commune de Molenbeek-Saint-Jean où elle vit depuis près de vingt ans. Diplômée d’un master en sciences économiques et sociales de l’UCL, elle est aussi titulaire d’un diplôme en kinésithérapie de l’Institut Parnasse-ISEI. Au sein de sa commune, elle a été, professeur de gymnastique en Maison Médicale et a participé à l’accompagnement des personnes démunies. Elle a également organisé des retraites et dirigé une chorale paroissiale multiculturelle. En 2012, elle accepte de se présenter aux élections communales et est élue dans sa commune.
Catherine Fonck, Chef de groupe CDH à la Chambre des représentants (LEAD2015)
Catherine Fonck est une femme politique, membre du CDH (Centre Démocrate Humaniste). Médecin de formation, elle s’engage en politique dans les années 2000. Elle a occupé différentes fonctions, au sein du parlement de la Fédération Wallonie- Bruxelles et au Fédéral. En 2014, elle occupe la fonction de Secrétaire d’Etat à l’Environnement, à l’Energie, à la Mobilité et aux Réformes institutionnelles. Elle est aujourd’hui chef de groupe CDH à la chambre des représentants. Au-delà de sa carrière politique, Catherine Fonck s’engage bénévolement dans la gestion des Cliniques universitaires Saint-Luc à Bruxelles et au CHR Mons-Hainaut.
Jean-Michel Javaux, Co-Président du parti Ecolo (2006-2012) (LEAD2015)
Co-président du parti Ecolo entre 2003 et 2012, Jean-Michel Javaux est également bourgmestre d’Amay depuis 2006. Il a étudié les sciences politiques et s’est spécialisé en politique internationale. Il a également été député wallon et membre du parlement de la Communauté française. Il a occupé la fonction de président de la Commission affaires intérieures et fonction publique du Parlement Wallon. Pour Jean-Michel Javaux, donner un avenir durable à la planète et à tous ses habitants est défi pour lequel il s’engage.
Steven Vanackere, Vice-Premier Ministre (LEAD2015)
Steven Vanackere est un homme politique belge, membre du parti chrétien-démocrate flamand (CD&V). Ancien chef de cabinet puis échevin à Bruxelles, Steven Vanackere a connu une évolution de carrière ministérielle rapide. Nommé d’abord ministre flamand du Bien-être en 2007, puis ministre fédéral de la Fonction publique et des Entreprises publiques en 2009, il devient à la fin de la même année ministre des Affaires étrangères. Il est Vice-Premier ministre et ministre fédéral sans discontinuer de 2008 à 2013, et notamment ministre des Finances et du Développement durable. Il est aujourd’hui chef de groupe du CD&V au Sénat.
Société Civile
Etienne Villemain, fondateur de l’association Lazare (LEAD 2018)
Etienne Villemain, qui a suggéré au Pape d’organiser la Journée Mondiale des Pauvres, a fondé l’association Lazare, dont le but est d’accueillir des personnes à la rue au sein de maisons d’accueil, où ils vivent en communauté avec des étudiants ou de jeunes professionnels. L’objectif est de les aider à se reconstruire par une vie collective. Depuis sa création, Lazare a déjà aidé près de 500 personnes à sortir de la rue. Parmi celles-ci, 40 % ont retrouvé un travail et 85 % un logement.
Thierry Michel (LEAD 2018)
Infatigable globe-trotter, Thierry Michel est l’une des principales figures du cinéma belge. Ses nombreux films abordent des enjeux politiques et sociaux majeurs aux quatre coins du monde. Citons notamment : le Maroc et son peuple (Issue de secours), les favelas brésiliennes (Gosses de Rio) ou les contradictions de la société iranienne (Iran sous le voile des apparences) . L’Afrique – et en particulier le Congo – occupent une place centrale dans son œuvre, avec entre autres : L’Homme qui répare les femmes, Katanga Business et Mobutu, Roi du Zaïre.
Nathalie Delvenne, psychologue clinicienne (LEAD 2018)
Psychologue clinicienne, Nathalie Delvenne a travaillé dans plusieurs structures liées à la santé mentale et à l’éducation. Depuis l’année 2011, elle dirige l’ASBL Les Héliotropes qui prend en charge des personnes qui vivent une déficience intellectuelle et des difficultés psychiatriques.
Thomas Pardoen, professeur en génie des matériaux à l’UCL (LEAD 2018)
Le Pr. Thomas Pardoen est professeur en génie des matériaux à l’Université catholique de Louvain. Ses recherches et son enseignement portent sur la nano-mécanique des matériaux. Docteur en 1998, professeur associé en 2003, il a encadré depuis lors 40 doctorants et 16 post-doctorants. Il est par ailleurs président de l’iMMC (Institute of Mechanics, Materials, and Civil Engineering), un institut de recherche qui réunit 30 professeurs et 130 chercheurs.
Henri Quantin, écrivain et professeur en classes préparatoires (LEAD 2018)
Ancien élève de l’École normale supérieure et agrégé de lettres classiques, Henri Quantin est écrivain et professeur en classes préparatoires. Il est l’auteur de Couvrez ce saint (2015), De verbe et de chair (2014), Zélie et Louis Martin (2004) et Pauline Jaricot, marmitonne de Dieu (2003).
Monica Nève, Nativitas (LEAD 2018)
Chef d’orchestre et musicienne de formation, Monica Nève a depuis toujours ouvert les portes de sa maison et de son cœur aux personnes seules ou défavorisées durant la période de Noël. En 1975, elle a fondé Nativitas, une maison d’accueil ouverte aux plus démunis, et située dans les Marolles. Aujourd’hui, deux maisons supplémentaires accueillent les Marolliens, avec chaleur et humanité. Elle a été faite Docteur honoris causa de l’UCL en 2008.
Catherine Chevalier, professeur à la faculté de théologie de l’UCL (LEAD 2018)
Catherine Chevalier est professeur à la faculté de théologie de l’UCL et à l’Institut Lumen Vitae. Elle a été engagée au sein du diocèse de Malines-Bruxelles en tant que directrice adjointe du CEP (formation théologique et pastorale des animateurs pastoraux et des candidats diacres) et directrice de l’École de la foi. Elle a également fondé le projet « Lire la Bible » en Brabant wallon en 2003. Depuis 2011, elle est également responsable de la formation continue pour le Vicariat du Brabant wallon.
Benoît Lengelé, Chirurgien (LEAD2017)
Benoît Lengelé est chirurgien plastique et spécialiste en microchirurgie reconstructrice. En 2005, il réalise au CHU d’Amiens la première greffe reconstructrice de visage au monde. Il est l’auteur de 120 publications et son travail a été récompensé de nombreux prix en Belgique comme à l’étranger. Il est actuellement chef du service de chirurgie plastique des Cliniques Universitaires Saint-Luc et a été nommé professeur ordinaire et chef du département de morphologie à l’UCL.
Anne-Claire de Liedekerke, Présidente de Make Mothers Matter (LEAD2017)
Anne-Claire de Liedekerke est présidente mondiale depuis 2014 de l’association Make Mothers Matter (MMM) qui valorise le rôle des mères au sein de la société. Après une formation en Histoire de l’Art, elle a enseigné au College of Leesburg en Floride. Elle devient ensuite guide au Dallas Museum of Art. Elle a également fait partie du comité de direction du Lycée français de Calgary. De retour en Belgique, elle crée « Expats in Brussels » avant de se consacrer à Make Mothers Matter.
Tugdual Derville, fondateur de « A bras ouverts » (LEAD2017)
Tugdual Derville est un membre actif du monde associatif français. Diplômé de l’Institut d’Etudes Politiques de Paris et de l’ESSEC, il fonde en 1986 l’association «A bras ouverts» qui s’occupe d’accompagner des personnes porteuses d’un handicap en vacances. Il est délégué général de l’Alliance VITA, mouvement qui milite pour le respect et la protection de la dignité humaine, et intervient dans les médias sur des questions bioéthiques. En 2013, il fonde également le Courant pour une Ecologie Humaine.
Vincent Spronck, Directeur de la prison de Forest (LEAD2017)
Vincent Spronck est directeur de la prison de Forest. Il obtient une licence en sociologie et en criminologie à l’UCL et travaille comme éducateur spécialisé quelques mois après ses études. De mars 1999 à 2008, il occupe la fonction de directeur adjoint et remplaçant du chef d’établissement à la prison de Tournai. Il occupe la même fonction à Nivelles de 2008 à 2010, puis à Forest où il est chef d’établissement depuis 2011.
Frédéric Van Leeuw, Procureur fédéral en charge des attentats (LEAD2016)
Frédéric Van Leeuw est procureur fédéral. Diplômé en droit en 1997, il devient substitut du procureur du Roi de Bruxelles en 2002. Dans ce cadre, il a notamment traité du cas du meurtre de Joe Van Holsbeeck. A partir de 2007, il travaille pour le parquet fédéral sur les questions de fraude informatique avant de prendre la tête de celui-ci en 2014. Il devient ainsi membre du Conseil National de Sécurité et du Collège des procureurs généraux. Marié et père de trois enfants, Frédéric s’investit depuis des années dans l’aide aux plus défa-
vorisés, d’abord à Liège puis à Bruxelles et a également participé à plusieurs projets humanitaires en Afrique.
Brigitte de Terwangne – Terlinden, Infirmière (LEAD2016)
Brigitte Terlinden est infirmière. Elle débute sa mission auprès de Mère Teresa en Inde et en devient très proche. Les circonstances l’amèneront ensuite au Cambodge et au Brésil. Revenue en Belgique après 10 ans passés à l’étranger, elle se marie est mère de 5 enfants. Elle préside actuellement une maison maternelle pour femmes battues à Ottignies et travaille également à l’hôpital Saint Luc en soins palliatifs pédiatriques.
Jozina Kamerling, Directrice au CFA institute (LEAD2016)
Josina Kamerling dirige la diffusion des régulations au sein du CFA Institute, association mondiale d’investisseurs financiers, pour la région EMEA. Diplômée en droit et en langues de l’Université de Cambridge, elle a occupé plusieurs positions dans le secteur bancaire, dont celle de directrice des ventes sur les marchés financiers au sein d’ING Group. Au sein du CFA Institute, elle est également membre du comité du «Robin Cosgrove Prize: Ethics in Finance». De nationalité hollandaise, elle a habité et travaillé dans 5 pays européens et parle couramment 5 langues.
Jean-François Collet, Professeur de biochimie à l’UCL (LEAD2016)
Jean-François Collet est professeur de biochimie à la faculté de médecine de l’UCL. Docteur en biochimie (UCL, 2000), il a ensuite été post-doctorant à l’UCL et à l’Université du Michigan. Maître de recherche au FNRS, il dirige actuellement une équipe d’une quinzaine de chercheurs à l’Institut de Duve. Jean-François Collet est lauréat du prestigieux Conseil européen de la recherche (ERC) et de l’Institut WELBIO. En plus de nombreux prix, ce sont ses découvertes en bactériologie publiées dans Nature en 2014 qui l’ont fait connaître au grand public.
Claire Thibaut, Fondatrice de Mekong+ (LEAD2015)
Claire Thibaut est infirmière sage-femme de formation. Elle a notamment travaillé en Inde, au Bangladesh, au Cambodge et au Vietnam. Elle a été tout particulièrement marquée par les camps de réfugiés au Cambodge. Il y a plus de 20 ans, Claire Thibaut fonde Mekong Plus avec son frère, Bernard Kervyn. Cette association encourage le développement communautaire dans les régions les plus pauvres du Vietnam et du Cambodge. Au total, Mekong Plus est actif dans 550 villages. L’objectif est de pousser à l’autonomie. Le slogan est simple : “Le développement, ça marche quand tout le monde participe”. Toutes
les actions de l’association sont soutenues par les populations locales, y compris les plus pauvres.
Benoît Beuselinck, Médecin Oncologue (LEAD2015)
Benoît Beuselinck est chef de clinique adjoint du service d’oncologie médicale à l’Hôpital Universitaire de Louvain. Il a été nommé professeur de médecine à la KULeuven en juin 2015. Il soigne principalement des malades atteints de tumeurs uro-génitales et effectue ses recherches sur les nouveaux médicaments pour le cancer du rein. Il est en permanence confronté aux questions du sens de la vie, de la souffrance et de l’autonomie des personnes humaines.
Bernadette Devillé, Présidente de l’association des directeurs de Bruxelles et du Brabant (LEAD2015)
Régente en mathématique, physique et sciences économiques ; licenciée en sciences politiques économiques et sociales (UCL). Bernadette Devillé a enseigné dans le secondaire technique industriel pendant 25 ans en menant parallèlement une action syndicale déterminante. Pétrie de la pédagogie de Don Bosco, elle tentera de changer l’enseignement de l’intérieur comme enseignante, et comme présidente d’une centrale syndicale technique chrétienne. Ensuite, douze années de direction lui permettront de mettre en œuvre ce qu’elle avait tenté d’insuffler par son action. Reconnue par ses pairs, elle préside, pour son troisième mandat, l’association des directeurs de Bruxelles et du Brabant. Elle entame aujourd’hui un nouveau défi en participant à la réforme de l’enseignement qualifiant au Cabinet de la Ministre de l’Enseignement.
Entreprise
Jean-Jacques Nonet, CEO NONET (LEAD 2018)
En 1972, Jean-Jacques Nonet reprend la firme de construction Nonet, fondée par son père en 1958. A ses débuts, l’entreprise comptait 15 travailleurs et était spécialisée dans la construction de terrains de sport. Aujourd’hui, elle emploie 150 personnes et s’est diversifiée dans la distribution d’eau, la pose de câbles et les travaux de voirie. Jean-Jacques Nonet est également président de la Confédération Construction Wallonne.
Etienne de Callataÿ, Chief Economist d’Orcadia Asset (LEAD 2018)
Etienne de Callataÿ est l’un des plus influents économistes en Belgique. Son parcours l’a amené à travailler entre autres pour la Banque Degroof, le cabinet du ministre Jean-Luc Dehaene et le Fonds monétaire international. Il est diplômé de l’Université de Namur et de la London School of Economics, et a enseigné dans plusieurs universités belges.
Marie-Laure Jonet, Fondatrice de Diversicom (LEAD2017)
Licenciée et agrégée en philologie romane, avec un baccalauréat en philosophie et un master en édition. Elle a travaillé 2 ans dans le secteur privé à l’étranger et ensuite 15 ans à la Commission européenne comme chargée de communication et relations avec la presse. A 29 ans, elle crée un projet d’accompagnement d’enfants handicapés. En 2014, Marie-Laure quitte la Commission européenne pour fonder DiversiCom. Elle intervient régulièrement comme conseillère en communication et diversité.
Grégoire Dallemagne, CEO d’EDF/Luminus (LEAD2017)
Grégoire Dallemagne est ingénieur commercial, diplômé de l’Université catholique de Louvain (UCL), et titulaire d’un MBA de l’Université de Chicago. Après avoir travaillé comme auditeur chez Arthur Andersen, il
se concentre essentiellement sur la télécommunication, notamment chez Tele2, où il exercera le rôle d’administrateur délégué. De 2008 à 2011, Grégoire Dallemagne a été Executive Vice President Strategy et
membre du comité de direction de Belgacom. Il est CEO d’EDF Luminus depuis septembre 2011.
Sigrid Marz, Recruteuse chez Korn Ferry (LEAD2017)
Diplômée d’un baccalauréat en European Business Administration et d’un master en Science of European Studies, Sigrid Marz travaille dans le monde des affaires et du « not for profit » depuis 20 ans. Elle a d’abord exercé chez Ernst & Young Europe, pour ensuite rejoindre Russell Reynolds Associates, où elle a été en charge du recrutement. De 2008-2013, elle a étudié la philosophie et la théologie à l’Institut des Etudes Théologiques de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.
Charles de Liedekerke, Administrateur de Bekaert (LEAD2016)
Charles de Liedekerke est président de STAK Bekaert. Diplômé de droit en 1977, il se dirige rapidement vers la finance au sein des groupes Carmeuse puis Lafarge avant d’occuper le poste de CFO de Bekaert. Charles de Liedekerke siège en outre au conseil d’administration de nombreuses entreprises et organisations et a fondé le «CSR – Philippe de Woot Award», un prix promouvant l’innovation en matière de responsabilité sociétale des entreprises.
Etienne Denoël, ancien Directeur chez McKinsey (LEAD2016)
Etienne Denoël est directeur au sein du bureau McKinsey de Bruxelles. Ingénieur civil électricien de l’UCL, il obtient par la suite un master à la University of Southern California, un MBA à l’ULB et un master en théorie de la décision à la Stanford University. Il fonde McKinsey Knowledge Center en 2000 puis McKinsey Solutions en 2006, qui compte aujourd’hui 130 employés. Depuis 2007, au sein de McKinsey, Etienne est actif dans le domaine de l’enseignement, en particulier en Fédération Wallonie-Bruxelles. Il s’occupe de nombreuses initiatives visant à améliorer le système scolaire et est entre autres administrateur au sein de la «Fondation pour l’Enseignement» et président de Teach For Belgium.
Jacques Galloy, CFO d’EVS (LEAD2016)
Jacques Galloy est Managing Partner de Gaudeto.com, société de conseil et d’investissement en technologie et média. Après un diplôme d’ingénieur commercial, il cumule 12 ans d’expérience en tant que membre du conseil et directeur financier d’EVS, leader mondial dans des niches technologiques de télévision, 4 ans chez RTL Group (LU, NL et BE), 4 ans chez PWC (LU) et 8 ans en tant que co-fondateur et président du conseil de DCINEX, société de private equity, leader européen dans le cinéma numérique. Avec son épouse, il est responsable d’Emmanuel Youth Belgium, association catholique. Il est également président de RCF Liège et administrateur de KTO Belgique.
Jan Smets, Gouverneur de la Banque Nationale (LEAD2016)
Jan Smets occupe le poste de gouverneur de la Banque Nationale de Belgique depuis mars 2015. Après des études en sciences économiques à la Rijksuniversiteit Gent, il commence sa carrière à la BNB comme stagiaire en 1973 pour y gravir ensuite tous les échelons. Au cours de sa carrière, il a également été chef de cabinet des Premiers ministres Martens et Dehaene. Jan Smets est membre de nombreux conseils nationaux et internationaux notamment au sein de la Banque centrale européenne. Gantois de souche, Jan Smets réside toujours dans sa ville natale.
Jean-Baptiste de Franssu, Directeur de la banque du Vatican (LEAD2015)
Jean-Baptiste de Franssu préside l’Institut pour les oeuvres de Religion (banque du Vatican) depuis juillet 2014. Auparavant, il travaillait déjà pour le Saint-Siège en tant que membre laïc au Conseil pour l’économie, chargé de réformer le système financier. Répondant avec enthousiasme à l’appel du Pape François, il conçoit ce nouveau travail comme une véritable mission au service de l’Eglise. Il a également travaillé plusieurs années pour Invesco, puis pour Incipit, une entreprise de conseil qu’il a créée. Il est également très engagé dans le monde associatif, particulièrement à la World Youth Alliance dans laquelle il est membre du conseil d’administration.
Frédéric Rouvez, co-fondateur et président d’Exki (LEAD2015)
Frédéric Rouvez est le co-fondateur et dirigeant d’Exki, la chaîne belge de restauration rapide de produits de qualité. Licencié en droit et en sciences économiques, il a travaillé comme cadre chez GIB, le principal groupe d’entreprises belges de la grande distribution (GB, Brico, Quick etc.). Avec deux amis, Nicolas Steisel et Arnaud de Meeûs, ils décident de créer leur propre entreprise. Et c’est un succès ! Exki, c’est aujourd’hui 79 restaurants et près de 900 emplois en Belgique, en Italie, en France, au Luxembourg, aux Pays-Bas et aux Etats-Unis. En plus de miser sur des produits sains et de qualité, Exki travaille en partenariat avec Max Havelaar, la WWF et soutient de
nombreuses actions caritatives.
Brigitte Chanoine, Recteur de l’ICHEC (LEAD2015)
Brigitte Chanoine exerce la fonction de recteur de l’ICHEC depuis plusieurs années. Auparavant, elle a travaillé dans le département de finance de l’institut. Son projet est de développer l’ICHEC comme une école de gestion internationale en accentuant son ouverture sur le monde à travers des partenariats, de nombreux Erasmus et des cours de langues renforcés. Brigitte Chanoine, soutenue par le corps enseignant, promeut des valeurs de respect, une dimension humaine et de proximité entre les étudiants et le corps professoral. Mère de 3 enfants, elle est la seule femme recteur de Belgique en ce moment.
Philosophes
Xavier Muller, philosophe (LEAD 2018)
Xavier Muller est philosophe, enseignant et directeur d’un foyer d’étudiants à Louvain-la-Neuve. Il est membre de la Communauté de l’Emmanuel et responsable du « Forum chrétien de la vie sociale ». Par ailleurs, il coordonne les parcours Zachée en Belgique, un programme de découverte de la doctrine sociale de l’Eglise. Xavier Muller est particulièrement sensible à la question de l’implication des chrétiens dans la société.
Michel Dupuis, philosophe et professeur à l’UCL (LEAD 2018)
Marié et père de 3 enfants, Michel Dupuis est philosophe et professeur à l’Université catholique de Louvain, et président du Comité consultatif de bioéthique de Belgique. Il est l’auteur des ouvrages suivants : « Le soin, une philosophie » et « L’éthique organisationnelle dans le secteur de la santé », « La banalisation du soin dans le système de soins » et « Les formations aux métiers de la santé, quels enjeux éthiques ? » et « Prier 15 jours avec Edith Stein ».
Bertrand Vergely (LEAD2017)
Normalien agrégé de philosophie et théologien, Bertrand Vergely est professeur en khâgne et hypokhâgne. Il a enseigné à l’Institut d’études politiques de Paris, et est maître de conférences en théologie morale à l’Institut de théologie orthodoxe Saint-Serge. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages de philosophie générale et d’essais, parmi lesquels «Petite philosophie du bonheur », « Le Silence de Dieu »,« Retour à l’émerveillement », « Deviens qui tu es », « Latentation de l’Homme-Dieu ».
François-Xavier Bellamy (LEAD2016)
François-Xavier Bellamy est un jeune philosophe français. Diplômé de l’École normale supérieure de Paris, il est actuellement professeur en classes préparatoires et soutient la fondation Espérance banlieue. Il est l’auteur d’un essai intitulé «Les Déshérités ou l’urgence de transmettre», paru en 2014. Cet ouvrage a reçu de nombreux prix dont le Prix d’Aumale de l’Académie française. Parallèlement à ses activités d’enseignant et d’écrivain, il est aussi actif en politique : il est adjoint au maire de la ville de Versailles.
Dominique Lambert (LEAD2015)
Dominique Lambert est un scientifique et philosophe belge. Ses travaux portent sur l’histoire des sciences, les rapports entre sciences et théologie et sur l’éthique de la robotique. Il a reçu de nombreux prix, tant en philosophie (notamment le Prix Dopp en 1998) qu’en sciences (Prix de la Fondation Lemaître en 1999). Véritable passionné de biologie, de mathématiques, de théologie et d’éthique, Dominique Lambert est aujourd’hui professeur ordinaire à l’Université de Namur.
Xavier Muller (LEAD2015)
Xavier Muller est philosophe, enseignant et directeur d’un foyer d’étudiants à Louvain-la-Neuve. Il est membre de la Communauté de l’Emmanuel et responsable du « Forum chrétien de la vie sociale ». Egalement, il coordonne les parcours Zachée en Belgique, un programme de découverte de la doctrine sociale de l’Eglise. Xavier Muller est particulièrement sensible à la question de l’implication des chrétiens dans la société.
Religieux
Père Eric de Beukelaer (LEAD 2018)
Le père Éric de Beukelaer est ordonné prêtre en 1991. Il est également titulaire de licences en droit, droit canon, philosophie et théologie. Il entre au service du diocèse de Liège, d’abord comme vicaire, puis curé de paroisse et ensuite comme aumônier de l’Université de Liège. Jusque fin juillet 2010, il est porte-parole des évêques de Belgique et jusqu’en juillet 2011, président du séminaire de Louvain-la-Neuve. Aujourd’hui, il est entré au chapitre de la cathédrale de Liège et exerce la fonction de vicaire épiscopal pour le temporel. Dans son temps libre, il est chroniqueur pour plusieurs médias, dont La Libre Belgique.
Mgr Lode Aerts, évêque de Bruges (LEAD 2018)
En 2016, Mgr Lode Aerts a été nommé évêque de Bruges par le Pape François. Avant cela, il a enseigné au séminaire de Gand de 1988 à 2002, lorsqu’il devint chanoine de la Cathédrale St Bavo. Il a étudié à la philosophie à KULeuven et a obtenu un doctorat en théologie de l’Université pontificale grégorienne en 1988.
Monseigneur Augustine Kasujja, Nonce Apostolique (LEAD2017)
Né en 1946 à Mitala-Maria, près de Kampala (Uganda), Mgr Kasujja est entré en 1966 au séminaire de Katigondo avant de rejoindre l’année suivante l’Université pontificale urbanienne pour ses études. Il exerce la fonction de vicaire à Kampala avant d’intégrer l’Académie pontificale ecclésiastique de Rome, puis est nommé nonce apostolique en Argentine. Il travaillera dans de nombreuses nonciatures du monde entier, et est depuis 2010 observateur du Saint-Siège auprès de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest. Depuis le mois d’octobre 2016, il est nonce apostolique auprès du Royaume de Belgique.
Père Thierry Lievens (LEAD2017)
Thierry Lievens est prêtre jésuite ordonné en 1991, docteur en théologie et professeur de théologie à l’Institut d’Etudes Théologiques de Bruxelles, dont il est également le président. Il a étudié les sciences économiques à Namur, la philosophie à Paris avant d’obtenir un doctorat en théologie au Centre Sèvres à Paris.
Père Mark Rotsaert (LEAD2017)
Jésuite, le Père Mark Rotsaert a une expérience de huit ans comme maître de novices des Provinces septentrionales jésuites de Belgique et des Pays-Bas. Il a été pendant cinq ans à la tête du Centre de spiritualité ignacienne d’Hasselt et pendant dix ans Provincial de la Province septentrionale jésuite de Belgique. L’expérience acquise pendant ces années de service d’Eglise est la source de nombreuses publications et de conférences.
Père Olivier Bonnewijn (LEAD2017)
Olivier Bonnewijn est né en 1966 à Bruxelles. En juin 1988, il obtient une maîtrise en philosophie à l’UCL et son agrégation à l’enseignement supérieur. Il poursuit ses études en théologie à l’Institut d’Etudes Théologiques (IET), puis à l’Université Pontificale Grégorienne à Rome. Membre de la Communauté de l’Emmanuel, il est ordonné prêtre le 18 septembre 1993. Il est président du séminaire de l’Archidiocèse de Malines-Bruxelles depuis septembre 2009.
Monseigneur Jozef De Kesel, Archevêque de Malines-Bruxelles (LEAD2016)
Jozef De Kesel est archevêque du diocèse de Malines-Bruxelles, à ce titre, il est aussi primat de l’Église catholique belge. Josef De Kesel fut ordonné prêtre en 1972. Docteur en théologie, il a enseigné la religion dans son ancien collège à Eecklo, la théologie au grand séminaire de Gand ainsi qu’à l’Université catho-
lique de Louvain. Après avoir été vicaire épiscopal du diocèse de Gand, il est nommé évêque auxiliaire de Malines-Bruxelles en 2002, puis devient évêque de Bruge. Le 12 décembre 2015, il succède à André-Joseph Léonard comme archevêque de Malines-Bruxelles.
Père Xavier Dijon (LEAD2016)
Xavier Dijon est prêtre jésuite. Diplômé en philosophie, en théologie et docteur en droit, il est professeur émérite à la faculté de droit de l’UNamur et a été directeur du centre de recherche «Droits fondamentaux et lien social» de la même université. Il est aussi professeur invité au sein d’institutions africaines et fut membre du Comité consultatif de bioéthique. Fort de son expérience et de son expertise, il a accepté le rôle de relecteur lors de la session.
Père Georges Vandenbeusch (LEAD2016)
Georges Vandenbeusch est prêtre catholique et curé à Courbevoie en France. Ordonné en 1998, il devient curé de paroisse à Paris en 2002. En 2011, il s’envole pour le Cameroun dans le cadre d’un échange entre paroisses. Le 13 novembre 2013, il est enlevé par les islamistes du groupe Boko Haram. Il restera plus d’un mois et demi en captivité. Libéré le 31
décembre 2013, il est accueilli par le président français François Hollande à son arrivée à Paris. Il vit depuis dans l’attente d’un éventuel retour et garde un contact téléphonique avec ses paroissiens du village de Ngetchewe.
Père Dominique Janthial (LEAD2016)
Dominique Janthial est curé de la paroisse Saint-François à Louvain-la-Neuve et professeur d’Ecriture Sainte à l’Institut d’Etudes Théologiques de Bruxelles. Diplômé de HEC Paris, il obtient ensuite une licence puis un doctorat en théologie ainsi qu’un master en histoire juive à l’Université hébraïque de Jérusalem. Membre de la communauté de l’Emmanuel, il anime régulièrement des sessions en Egypte. Il est également mandaté par l’Eglise catholique en Belgique pour le dialogue avec les juifs.
Monseigneur Jean-Pierre Delville, Evêque de Liège (LEAD2015)
Monseigneur Jean-Pierre Delville est évêque de Liège depuis juillet 2013. Avant sa nomination, il était chargé de cours notamment à l’Université Catholique de Louvain et au séminaire de Liège. Historien de formation, il est entré au séminaire en 1973 et est parti ensuite étudier la théologie à Rome. En septembre 1980, il est ordonné prêtre à Liège. Entre 1996 et 2002, Mgr Delville était le porte-parole des évêques de Belgique. Il fait partie de la Communauté Sant’Egidio et de l’Ordre équestre du Saint-Sépulcre de Jérusalem.
Frère René Stockman (LEAD2015)
Le Frère René Stockman est le Supérieur Général des Frères de la Charité, depuis 2000. Cette congrégation, fondée en 1807, est principalement active dans la santé mentale, l’éducation et les soins pour les pauvres. Les Frères de la Charité sont présents dans une trentaine de pays. Auparavant, René Stockman a dirigé le centre psychiatrique Dr. Guislain à Gand. Il a reçu la distinction de Commandeur de l’Ordre de Léopold, distinction belge la plus importante. Elle lui a été remise pour ses mérites personnels et les activités de sa Congrégation.
Monseigneur Antoine Audo, Evêque d’Alep (Syrie) (LEAD2015)
Monseigneur Audo est évêque chaldéen d’Alep, en Syrie. Depuis trois ans, il est également le président de Caritas dans ce pays ravagé par la guerre. Là-bas, la vie des chrétiens devient chaque jour plus compliquée. Mgr Audo dénonce l’instrumentalisation des chrétiens dans les guerres du Moyen-Orient. Avec Caritas, il aide la population syrienne à vivre dans cet environnement hostile. Il n’aime pas quitter Alep car il ne veut pas abandonner les siens. La Syrie, c’est son pays, son Eglise, son peuple.